"Le niveau d’engagement de tout citoyen sera aussi largement conditionné tant par la qualité que par la quantité d’information auquel il aura librement et facilement accès en tout temps. De s’assurer du plus haut niveau d’information de ceux-ci, c’est aussi se donner l’assurance du plus haut niveau possible d’intéressement et d’engagement du plus grand nombre possible de citoyen(ne)s dans l’action du faire soi-même ensemble!" (Gaétan Ruest)

 

 

 Documentation et autre liens

 

Le Projet éolien de l’Érable

 

Éoliennes de l’Érable
Éoliennes de L'Érable est la société qui se chargera du développement, de la construction et de l'exploitation du Parc éolien de L’Érable, l’un des 15 projets sélectionnés par Hydro-Québec dans le cadre de l’appel d’offres lancé en 2005 pour l’acquisition de 2 000 MW d’énergie éolienne.
Lire plus :
http://www.eoliennesdelerable.com

 

Enerfin Sociedad de Energia

Multinationale espagnole, Enerfín Sociedad de Energía, appartenant dans sa totalité au Groupe Elecnor, est une société constituée en 1997, dont la mission consiste à développer les projets du groupe dans le secteur des énergies renouvelables. Enerfín s’occupe de la promotion, du suivi de la construction et de la gestion de l'exploitation de ces projets. Son activité principale relève de la filière de l'énergie éolienne. Outre le fait de développer ses projets éoliens, elle assure également les services de gérance et de gestion technique opérationnelle, financière, administrative et comptable des filiales éoliennes du Groupe Enerfín.
Lire plus : http://www.enerfin.es


Étude d’impacts environnementaux réalisée par SNC-Lavalin
L’étude d’impacts sur l’environnement du Projet éolien de l’Érable a été déposée le 12 mars 2009 au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Cette étude a été réalisée par la firme SNC-Lavalin.
Lire plus : http://www.eoliennesdelerable.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=45&Itemid=71&lang=fr
 


Guides pour l’implantation des éoliennes


Des installations éoliennes socialement acceptables
Élaboration d'un modèle d'évaluation de projets dans une perspective de développement territorial durable.
Lire plus:
Sommaire (version abrégée), Rapport (version intégrale)


Guide à l'intention des élus municipaux du Québec
Un guide produit par l’Université du Québec à Rimouski sur le rôle des élus municipaux dans le processus d’implantation des éoliennes.
Lire plus : http://www.uqar.qc.ca/crdt/documents/UR-EEAS - brochure.pdf

Guide de gestion des paysages au Québec
Un guide sur la gestion des paysages au Québec.
Lire plus : http://www.agrireseau.qc.ca/Agroforesterie/documents/guide-gestion-paysage.pdf

 


Les impacts des éoliennes en milieux habités
 


Académie nationale de médecine en France
Le rapport adopté par l’Académie nationale de médecine en France sur les retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l’homme.
Lire plus : http://www.academie-medecine.fr/sites_thematiques/EOLIENNES/chouard_rapp_14mars_2006.htm

Wind Turbine Action
Ce site dénonce les impacts des éoliennes sr la santé humaine. De nombreux vidéos à visionner en ligne.
Lire plus :
http://www.windturbinesyndrome.com/
 

Notre Journal en ligne

Afin de donner à la population l'information que les gens sont en droit d'avoir, le RDDA distribue gratuitement par la poste dans les municipalités concernées, un journal destiné à donner aux gens les véritables enjeux de cette implantation forcée du parc éolien industriel qui est fait sans tenir compte des conséquences réelles que les gens ignorent par manque de transparence.

Premier bulletin: http://www.rdda.ca/textes/journal-impose-2.pdf
 

Second Bulletin: http://www.rdda.ca/textes/journal-impose-4.pdf

 

 

Organisations de lutte contre les projets éoliens

 

Vent de vérité

Vent de vérité est une association française qui a pour mission de protéger et défendre les espaces naturels et l'identitée culturelle des paysages et des communes de Verdelot, Villeneuve sur Bellot et Bellot en France. Elle lutte également contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à cet environnement et à la qualité de vie des habitants de ces communes et sensibilise l'opinion publique et les décideurs aux problèmes de l'environnement ainsi qu'à l'écosystème de nos communes. Enfin, elle s’oppose à l'installation de parcs éoliens industriels sur ces communes.

Lien : http:www.ventdeverite.com
 

 

Vent de colère!

Fédération nationale de lutte contre l’éolien industriel en France. Consultez en ligne de nombreux documents sur les impacts humains, physiques, environnementaux et économiques de l’éolien industriel.

Lien : http://www.ventdecolere.org/

 

Éoliennes-info

Organisation de lutte contre le projet éolien dans les municipalités de Stanbrisge Station, de St-Pierre-Devéronne-à-pike-River et du Canton de Bedfor en Montérégie.

Lire plus : http://www.eoliennes-infos.com/

 

Vent du Bocage

Association française qui lutte contre l’implantation d’éoliennes industrielles et promouvoit un environnement durable.

Lire plus : http://www.Ventdubocage.net

 

Éole-prudence

Groupe de citoyens des municipalités de St-Ulric, St-Léandre et Baie-des-Sables (MRC de Matane) qui s’inquiète de la tournure que prend le développement de l'industrie éolienne dans leur région et dans la province (entre autres par rapport au Parc Le Nordais).

Lire plus : http://www.eoleprudence.org/

 

Wind concerns Ontario

Organisation ontarienne de lutte contre le développement éolien qui regroupe 32 groupes de citoyens dans la province. De nombreuses informations sur les impacts des éoliennes sur la santé.

Lire plus : http://windconcernsontario.wordpress.com

 

Industrial Wind Action

Industrial Wind Action est une association dont la mission est de prodiguer de l’information sur l’énergie éolienne industrielle pour appuyer les communautés et les gouvernements dans la prise de décisions éclairées.

Lire plus :  http://www.windaction.org/

 

Plateforme européenne contre l'éolien industriel

Le 4 octobre 2008 à Paris, des fédérations, associations et autres groupes de quatre pays européens ont fondé la Plateforme européenne contre les éoliennes industrielles (EPAW – European Platform Against Windfarms). Son objectif est de défendre les intérêts des nombreux groupes qui luttent soit pour dénoncer l'incapacité des éoliennes industrielles à résoudre – même partiellement – les problèmes de l'homme et de la planète, soit contre des projets éoliens spécifiques, soit contre les effets néfastes qu'ont ces machines sur les personnes et sur la santé publique, ainsi que sur la faune, le paysage, le tourisme, la valeur de l'immobilier, la qualité de la vie, les incendies de forêts, l'érosion, la pollution des eaux et autres effets encore peu connus sur l'environnement.

Lire plus :  http://www.epaw.org/

 

 

National Wind Watch

La mission de ce site est de prodiguer l’information que les promoteur de l’industrie éolienne ne donnent pas et d’appuyer les organisations et les gouvernements dans la prise de décisions afin d’éviter la destruction des communautés, de l’environnement et de la qualité de vie.
Lire plus:
http://www.wind-watch.org/

 

 

Participation citoyenne et développement éolien

 

 

La participation des communautés et des municipalités

Il est on ne peut plus clair et bien évident, que la très grande responsabilité des élus locaux c’est d’être proactifs ensemble dans une approche démocratique citoyenne participative laquelle exige en tout temps la pratique d’un maximum de transparence et le plus grand souci d’éviter tout geste ou action qui pourrait laisser croire à de possibles conflits d’intérêts. Car ne l’oublions pas, le degré de confiance des citoyens envers leurs élus est primordial dans toute démarche d’appropriation collective. Gaétan Ruest, 2007.

Lien : http://www.rdda.ca/texte_ruest.html

 

Des installations éoliennes socialement acceptables

Ce guide traite de l'acceptabilité sociale en regard de la filière éolienne au Québec. Il s'adresse prioritairement aux élus municipaux. Il est le résultat d'un triple partenariat ayant mobilisé organisations, individus et ressources financières. Partenariat, premièrement, entre les Conférences régionales des élus |CRÉ) de l'Est du Québec, à savoir la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, la Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Partenariat, deuxièmement, entre ces CRÉ et l'Université du Québec à Rimouski, de même que l'Université de La Rochelle en France et la Région Poitou-Charentes. Partenariat, enfin, avec divers organismes ayant collaboré à l'une ou l'autre des parties de ce guide.

 

Lien : http://www.uqar.qc.ca/crdt/documents/UR-EEAS%20-%20sommaire_correct.pdf