Le projet éolien de l'Érable:

 

Créé en 2009, le Regroupement pour le développement durable des Appalaches estime nécessaire, légitime et vital de s’opposer fermement à l’implantation de mégaprojets éoliens industriels, tant sur le territoire de la MRC de l’Érable qu’à l’échelle des Appalaches.

 

 

Mot du porte-parole du R.D.D.A. lors de l’ouverture des Jardins de vos rêves

 

Il y a 175 ans, un groupe d’amérindiens Abénakis assis autour d’un feu regardait débarquer les premiers colons au bord du Lac William.

 

Le lac était reconnu pour la qualité de son eau de source provenant des montagnes et pour l’abondance des poissons qu’on y pêchait. Les montagnes autour du lac offraient des points de vue exceptionnels. Les forêts étaient peuplées de plusieurs essences d’arbres et d’une flore riche et diversifiée, tel qu’en témoignent les mémoires du Frère Marie-Victorin, notre grand herboriste.

 

L’histoire nous rappelle que ces amérindiens ont dû élire domicile dans des réserves payées par l’État. Tant qu’à notre lac, à force d’y rejeter les déchets, il s’est dégradé à un point tel que je ne mangerais plus les poissons qu’on y pêche et que je craindrais de m’y baigner.

 

C’est au tour de nos montagnes de se faire prendre d’assaut par les camions-citernes venus épandre les boues usées et contaminées des villes environnantes.

 

Comme si notre terre servait de dépotoir! On appelle cela de l’engrais gratuit!

 

175 ans plus tard, un groupe de citoyens vivant dans ces montagnes s’inquiète du sort  qu’on leur réserve; on veut y implanter un projet ÉOLIEN INDUSTRIEL sur les crêtes des montagnes. C’est notre eau, notre paysage, notre tranquillité, toute notre qualité de vie qui sont menacés.

 

Face à ces inquiétudes, nous avons formé le Regroupement pour le Développement Durable des Appalaches (R.D.D.A.). Le mouvement s’étend déjà jusqu’au Massif du sud, dans Bellechasse et jusqu’à la frontière du New Hampshire où l’on veut y passer les grosses lignes de transmission.

 

Ce sont toutes les Appalaches qui seront prises d’assaut au prochain appel d’offres. (…)

Nous avons besoin de votre appui pour continuer la lutte!

 

Nous devons nous lever et affirmer ensemble haut et fort nos croyances, nos indignations, notre vision!

 

Nous devons nous lever par estime de soi, pour nos enfants, nos petits-enfants, pour ceux qui occuperont notre territoire après nous.

 

                C’est un sommet historique que nous vivons!

 

                                               Soyons-en les acteurs!

 

Pierre Séguin

Porte-parole du R.D.D.A.